La pleine conscience (parfois également appelée attention juste ou présence attentive) désigne la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations. Elle joue un rôle primordial dans le bouddhisme où il est affirmé que la pleine conscience est un facteur essentiel pour la libération (Bodhi ou éveil spirituel). En Occident, la pleine conscience est utilisée comme une thérapie ayant pour but la réduction du stress mais aussi la prévention de rechutes dépressives.

La pleine conscience, ou Mindfulness en Anglais est un état de conscience pendant lequel l'attention est ancrée sur l'instant présent de façon calme, lucide et objective. Nous faisons tous l'expérience de la pleine conscience de temps à autre, le plus souvent de manière furtive: quelques secondes, ou quelques minutes tout au plus, lorsque nous sommes à la fois concentrés et relaxés: en observant un feu de cheminée, ou pendant une promenade en pleine nature par exemple.

La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Elle entraîne l'esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément. Il existe plusieurs types de méditation pour développer la pleine conscience. Mais le principe de base est le même pour toutes: concentrer toute son attention sur un sujet précis, comme par exemple la respiration ou les sensations physiques de son corps, pendant une période suffisamment longue pour ressentir de l’apaisement. Méditer en pleine conscience ne consiste pas à ne penser à rien, mais plutôt à réorienter son attention soit de façon ciblée, vers un ou plusieurs éléments du présent (sur ses sensations, sur sa respiration ou tout autre phénomène psychologique tel que la douleur, ou le bien-être), soit de façon non-ciblée, en ouvrant sa vigilance, et ses sens, à tous les éléments de l'instant présent, au fur et à mesure de leur entrée en scène (bruits, pensées, souvenirs, température ambiante, projets, sentiments, position du corps ...).

Jon Kabat-Zinn, un Américain, a largement contribué, ces dernières années, à démocratiser l'utilisation de la méditation à des fins thérapeutiques. Il a fondé et dirige la clinique de réduction du stress aux États-Unis qui utilise principalement la méditation pour aider les patients à guérir les maladies liées au stress.
Il a fait des émules partout dans le monde, y compris en France, en faisant la démonstration scientifique des effets bénéfiques sur le corps et l'équilibre mental de la méditation en pleine conscience. La méditation est aujourd'hui de plus en plus utilisée dans les milieux hospitaliers en Europe et en Amérique. D’une manière générale, tous ceux qui la pratiquent ressentent un calme mental et un meilleur contrôle de leurs émotions, pendant la méditation, mais aussi dans leur vie quotidienne. En se mettant à l'écoute du présent et de ses propres sensations, on se coupe des ruminations qui nous polluent et on ressent un apaisement mental évident. La baisse significative de l’état de stress impacte à la fois notre état mental, émotionnel, mais aussi physique.

 

Témoignages

« J’ai eu l’occasion de travailler de Madame Randoin en 2011 (quelques séances sur une durée de 6 mois). Le travail de « pleine conscience »m’a permis de grandement améliorer ma vie familiale et mon retour au foyer après mes journées de travail. Je me sers toujours aujourd’hui des précieux conseils de Madame Randoin. Merci encore ».

Antoine D. 38 ans

Articles

Pleine conscience: la révolution méditation

Pleine conscience: la révolution méditation Par Nathalie Chahine 05/2014 http://www.lexpress.fr/styles/psycho/pleine-conscience-la-revolution-meditation_1536323.html La pleine conscience, baptisée "mindfulness" outre-Atlantique, s'impose comme la panacée actuelle de la zénitude. Mais est-elle accessible à tous? Mode…

La méditation de pleine conscience - Cerveau & Psycho 2010

Être pleinement conscient de l’instant et de ses sensations, pensées et émotions : cette attitude prônée par les sagesses orientales suscite l’intérêt des neuroscientifiques et psychologues, car elle favorise un état mental qui…