Qu'est-ce-que la somatopathie ?

C’est une thérapie manuelle douce qui consiste à rétablir notre équilibre à la fois physiologique, psychologique et énergétique.

Elle utilise les techniques d'ostéopathies : le crânien, le viscéral, le structurel, développés par l’ostéopathe PM Poyet dès les années 70. Avec l’expérience il s’est rendu compte que des gestes plus doux, plus légers ne diminuaient en rien l’efficacité, la portée du geste correctif. Il a donc développé une ostéopathie informationnelle, sensitive et énergétique. Elle consiste à rééquilibrer le corps de façon globale, en restaurant la mobilité des articulations, muscles, organes, et en supprimant les tensions, les douleurs, les adaptations occasionnées par les multiples chocs physiques de la vie courante (entorses, chutes,…). Les dysfonctionnements sur la structure corporelle sont perçus lors d’une écoute crânienne. Les corrections permettent de rétablir la mobilité globale entre le crâne et le sacrum. Elle redonne ainsi au patient une capacité d’adaptation à son environnement.

La somatopathie complète cette approche. Cette technique a été développée par P.C.Vernet, en ajoutant l’aspect psychosomatique à la méthode M.R.Poyet. Il s’est aperçu qu’il restait des blocages au nouveau du corps à la fin de certaines séances. Il a fait un lien entre l’état physique et émotionnel de la personne. En effet, le corps garde en mémoire les émotions liées à des évènements vécus dans l’histoire de l’individu ou de da famille.  Et ces mémoires peuvent altérer le bon fonctionnement de l’organisme tant qu’elles ne sont pas identifiées et levées par des gestes correctifs souvent effectués aux pieds. 

Ainsi, nous pouvons porter un héritage « douloureux »: ce sont des événements traumatiques qui ont marqués l’histoire familiale. Ils nous ont été racontés ou transmis par des personnes avec lesquelles nous sommes affectivement liés. Ces références traumatiques du passé peuvent  se réveiller et être amplifiées par un événement actuel, parfois très anodin. Ces souffrances laissent « des traces physiques » qui se traduisent par des micro-anomalies tactiles, que les somatopathes perçoivent sous leurs doigts. La mise en conscience et les gestes correctifs sur le corps de ces mécanismes lésionnels permettent aux personnes de se libérer de leurs troubles physiques et progressivement de la récurrence des inhibitions des peurs et des différentes douleurs somatisées. Ainsi, en se « remettant en mouvement », elles peuvent aller vers la guérison.